Par 21329
Stratego

Comment choisir un espace commercial pour une entreprise en croissance ?

Le stade du démarrage de votre entreprise est derrière vous. Maintenant que vos affaires ont pris leur élan, il est temps de revoir votre stratégie concernant votre espace commercial.

Parmi toutes les décisions que vous avez à prendre pour soutenir la croissance de vos activités, le choix de votre local commercial en est un très important. À cet égard, voici quelques pistes de réflexion pour vous orienter.

Analysez vos activités pour déterminer vos besoins d’espace.
Après quelque temps en affaires, vous connaissez mieux les besoins de votre entreprise et vous avez certainement une bonne idée de la croissance qui se dessine. Voulez-vous simplement consolider votre place dans le marché ou souhaitez-vous faire croître davantage vos activités commerciales ? La réponse à cette question est un point de départ important pour orienter votre choix d’espace commercial.

Pour assurer une bonne croissance de votre entreprise, il est judicieux de prévoir d’emménager dans un local un peu plus grand qui pourra combler vos besoins à court ou moyen terme.

Attention : ne choisissez pas un local trop grand, et probablement trop cher pour vos capacités financières actuelles, si vous ne pensez pas avoir besoin de tout cet espace prochainement. Votre bénéfice et, par le fait même, votre capacité à croître au rythme souhaité diminueront sous le poids d’une trop grande dépense.

Devriez-vous louer ou acheter votre prochain espace commercial ?
La réponse à cette question varie évidemment d’une entreprise à une autre.

Malgré vos prévisions de croissance, le premier critère à considérer est la capacité financière de votre entreprise et son flux de trésorerie. L’achat d’un local commercial exige davantage de frais que la location et peut engendrer de l’incertitude en raison des taux d’intérêt. Il est certainement plus facile pour une entreprise déjà bien établie de faire face à ces obligations et de se qualifier pour un prêt auprès d’une institution financière. Si votre entreprise n’est pas encore suffisamment solide, vous devriez peut-être opter pour la location.

De plus, l’achat d’un espace commercial peut être une option intéressante si vous pensez rester longtemps au même endroit. Autrement, la location pourrait être plus appropriée.

Pour vous aider dans ce processus décisionnel, il est important de vous entourer de conseillers expérimentés et au fait de votre situation, tels qu’un courtier immobilier et un courtier hypothécaire spécialisés en immobilier commercial.

La vie entrepreneuriale est ponctuée de prises de décisions et de risques. Le volet immobilier en fait partie, pour le meilleur et pour le pire !

Autres articles pouvant vous intéresser
Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
Stratego
Les avantages et inconvénients d’une piscine au sel
13 février 2024

Avoir une piscine dans votre jardin est souvent synonyme de détente, de rafraîchissement et de moments de plaisir en famille ou entre amis. Mais lorsque vient le moment de choisir le type de piscine qui convient le mieux à vos besoins, les options peuvent sembler infinies. L’une des alternatives de plus en plus populaires ces

Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
SecteursStratego
Comment est définit le montant des taxes scolaires à payer au Québec
30 janvier 2024

Au Québec, le paysage fiscal des propriétaires immobiliers est marqué par diverses obligations financières, parmi lesquelles les taxes scolaires occupent une place significative. Ces taxes, bien que souvent perçues comme un aspect incontournable de la propriété, demeurent parfois mal comprises quant à leur origine et à leur calcul. Comprendre le processus de détermination des taxes

Comment optimiser un espace d’un entrepôt ou bureau qui est non utilisé
SecteursStratego
Comment optimiser un espace d’un entrepôt ou bureau qui est non utilisé
23 janvier 2024

Dans le monde de l’immobilier commercial, chaque mètre carré compte. Que vous dirigiez un entrepôt en pleine effervescence ou un bureau dynamique, l’optimisation de l’espace est une composante essentielle de votre succès opérationnel. Pourtant, trop souvent, nous négligeons les espaces non utilisés, les laissant en proie au gaspillage potentiel de ressources précieuses. Imaginez un entrepôt